À qui puis-je faire appel pour gérer la comptabilité de mon entreprise ?

À qui puis-je faire appel pour gérer la comptabilité de mon entreprise ?

Il est important pour une entreprise de gérer sa comptabilité, car cela lui permet de garantir le bon déroulement de son activité et de contrôler ses recettes. D’ailleurs, la gestion de la comptabilité doit s’exercer de manière légale au risque de constituer un délit pénal. Mais alors, à qui peut-on confier la gérance de la comptabilité de son entreprise ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la gérance de la comptabilité d’une entreprise

la gérance de la comptabilité d'une entreprise

A lire également : Quelle est la meilleure période pour organiser un séminaire dans les Pyrénées ?

La plupart des entreprises, principalement les PME et TPE, optent pour la sous-traitance de la tenue de leur comptabilité. Ainsi, elles confient cette tâche à un cabinet d’expertise comptable.

C’est l’une des options possibles, mais ce n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible de faire gérer la comptabilité d’une entreprise en interne, par un salarié ou même par le gérant. Cependant, si vous optez pour la sous-traitance, vous devez savoir que seul un cabinet faisant partie de l’Ordre des experts-comptables est autorisé, légalement, à tenir la comptabilité d’une entreprise.

A lire en complément : Quelle est la meilleure période pour organiser un séminaire dans les Pyrénées ?

Les personnes qui veulent exercer en dehors du contrôle de l’Ordre ne possèdent pas souvent le savoir-faire et les connaissances requis pour tenir correctement la comptabilité d’une entreprise. Il existe de ce fait des risques d’erreurs dans les prestations.

Les professionnels qui peuvent tenir la comptabilité d’une entreprise

les missions d'un comptable

Au fil des années, les missions d’un comptable ont beaucoup évolué. Son métier ne se limite plus seulement aux enregistrements comptables. Ses tâches sont devenues plus complexes et le professionnel doit maîtriser divers outils pour pouvoir exercer en toute facilité.

Parmi les experts qui peuvent s’occuper de la comptabilité au sein d’une entreprise, il y a l’assistant comptable. Il prend en charge principalement le bilan du compte fournisseur et du compte clients. Il s’occupe aussi de l’établissement des paies, du suivi bancaire, de la saisie complète du bilan et de la gestion des stocks.

Sinon, il y a le comptable unique qui est capable de vérifier toutes les recettes et dépenses d’une entreprise. Il s’occupe par ailleurs de la saisie comptable, des déclarations fiscales et sociales d’une entreprise. Il prend également en charge l’établissement des paies, l’élaboration du bilan de l’entreprise et la gestion des stocks.

Puis, il y a le chef comptable qui a pour principale mission d’animer et de contrôler l’équipe comptable d’une entreprise.

Il y a en plus l’expert-comptable qui est un spécialiste généraliste de la comptabilité. Il est à la fois apte à établir le bilan, à faire les déclarations fiscales/sociales, à donner des conseils aux chefs d’entreprise et à établir les comptes annuels.

Enfin, il existe le commissaire au compte qui a pour principale fonction de veiller à l’exactitude des comptes.

Rédiger un business plan

À qui puis-je faire appel pour m'aider dans mon business plan ?

Un consultant en agence de conseil

Comment devenir consultant en agence de conseil ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon