Entreprises : bien choisir son cabinet de conseil

Entreprises : bien choisir son cabinet de conseil

Recourir aux services d’un cabinet de conseil est souvent incontournable pour une entreprise, peu importe sa taille. Le choix de celui-ci n’est pourtant pas simple, face à la pléthore d’offres. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte au moment de faire votre sélection.

La réputation du cabinet de conseil

La réputation

A lire en complémentÀ qui puis-je faire appel pour m'aider dans mon business plan ?

Le premier point à prendre en compte est le niveau de réputation du cabinet de conseil. Le cabinet jouit-il d’une bonne image sur le marché ? Ses clients ont-ils été satisfaits de son intervention ? Vous pouvez commencer votre investigation par le bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès de votre réseau. Certains ont sûrement déjà pris contact avec le cabinet.

Vous trouverez aussi des réponses sur internet. Ne vous fiez pas uniquement aux avis laissés sur le site du cabinet. Certains retirent les avis négatifs pour toujours véhiculer une bonne image. Rendez-vous sur les forums de discussion pour demander un retour de la part de ceux qui ont déjà fait appel au service du cabinet.

A lire aussiComment choisir le statut juridique idéal pour votre entreprise

Les réseaux sociaux sont également une mine d’informations. Les commentaires laissés à travers les publications du cabinet de conseil déterminent déjà le niveau de confiance que vous pourriez lui attribuer.

Le niveau d’expertise du cabinet de conseils

Le niveau d'expertise

Aussi réputé soit-il, un cabinet de conseil peut ne pas avoir toutes les compétences requises pour s’occuper de votre cas. Avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous sur son niveau d’expertise. Est-il spécialisé dans un domaine particulier ou s’agit-il d’un cabinet multidisciplinaire ? Un cabinet spécialisé dans le domaine juridique ne pourra pas vous être utile dans le développement de votre force de vente ou dans la mise en place d’une stratégie de gestion durable.

Si le cabinet peut répondre à vos besoins, renseignez-vous sur le niveau de compétence du consultant en charge du projet. Consultez son profil LinkedIn pour voir son parcours. Vous saurez s’il maîtrise bien son sujet.

Le professionnalisme des experts

Le professionnalisme des experts

Avez-vous trouvé un cabinet qui semble être en mesure de répondre à vos besoins ? Prenez contact avec ses membres pour exposer votre problématique. Sont-ils à l’écoute de vos réels besoins ou vous proposent-ils une solution toute faite ? Un bon cabinet de conseil est à l’écoute de vos attentes et adapte son plan d’action en fonction de votre problématique spécifique et des enjeux de votre projet.

Les experts qui maîtrisent leur sujet sont de bons communicants. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions et dissiper vos doutes. Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que la stratégie qu’ils comptent mettre en place soit en accord avec votre vision et l’approche professionnelle que vous préconisez pour votre entreprise.

Le coût de la prestation

Le coût de la prestation

Le dernier point, et non le moindre, à prendre en considération lors du choix d’un cabinet de conseil est le prix de la prestation. Le prix demandé doit être justifié. Il doit être proportionnel à la qualité de la prestation proposée par le cabinet.

Toutefois, vérifiez qu’il est en adéquation avec le tarif du marché. Autant que possible, privilégiez les cabinets qui indexent leur rémunération à des performances quantifiables. Vous aurez ainsi la somme que vous allez payer pour obtenir tel ou tel résultat.

La formation de ses salariés

Comment bien former des salariés ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon