Comment bien former des salariés ?

Comment bien former des salariés ?

La formation de ses salariés présente de multiples avantages pour une entreprise. Les collaborateurs améliorent aussi leurs compétences et accroissent leur productivité par la même occasion. Découvrez comment bien former des salariés.

Les différentes méthodes de formation des salariés au travail

La meilleure manière de former vos salariés

A lire également : Organiser un Séminaire Réussi à Tarbes : Guide Complet des Meilleurs Lieux et Astuces

Nigel Robertson affirme que 70 % des connaissances acquises par une personne proviennent d’un contexte semi-forme, comme le mentorat. Une majorité de ces 70 % est apprise sur le lieu du travail. La meilleure manière de former vos salariés est donc d’intégrer l’apprentissage avec le travail.

Les méthodes sont multiples. Vous pouvez mettre en place un programme de mentorat où des salariés expérimentés prennent sous leurs ailes des novices pour leur apprendre le métier. Mettez aussi en place une formation d’intégration pour que vos nouvelles recrues puissent se familiariser avec les méthodes et l’environnement de travail.

Lire également : Comment bénéficier des conseils formation d’un cabinet de recrutement expert dans la santé d'entreprise ?

La rotation des postes permet également de bien former les salariés et de les familiariser avec l’ensemble du travail au sein de l’entreprise. Vous aurez alors des salariés polyvalents, ce qui est toujours un atout.

Les différentes méthodes de formation des salariés en dehors du travail

une formation externe

Parfois, la formation au travail n’est pas suffisante pour aider le salarié à se perfectionner. Quand la situation l’exige, offrez une formation externe à votre employé ou à votre groupe de collaborateurs. Il existe de nombreuses formations dédiées aux professionnelles avec des horaires décalés pour ne pas empiéter sur leur temps de travail. Il existe aussi des formations en ligne.

Un séminaire d’entreprise est également intéressant pour former un groupe de collaborateurs en même temps. Il est possible de faire intervenir un expert externe pour prodiguer la formation à vos salariés.

Vous pourriez même inscrire vos collaborateurs à des conférences qui peuvent les aider à élargir leurs connaissances. Les conférences sont parfaites, car elles permettent aux formateurs d’assimiler de nouvelles techniques et de maîtriser les nouvelles formalités à suivre pour rester conformes à la loi.

Comment faire accepter la formation à vos salariés ?

se perfectionne pour améliorer son profil

Une formation ne sera bénéfique que si elle est pertinente et bien acceptée par vos salariés. Proposez des formations en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et les besoins personnels du salarié. Discutez avec les managers pour déterminer les besoins de chaque équipe. Privilégiez la communication interne pour faire part de l’existence des formations. Restez à l’écoute des désirs de chacun.

Mettez en place un plan de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise et le profil du salarié. En aucun cas, la formation ne doit être considérée comme une contrainte. Si un salarié ne souhaite pas suivre les formations proposées, incitez-le à s’autoformer. Parlez-lui des cours gratuits et des formations financées par l’État dans le cadre du CPF. Il serait plus motivé s’il a l’impression qu’il se perfectionne pour améliorer son profil et non pour répondre aux besoins de l’entreprise.

bien choisir son cabinet de conseil

Entreprises : bien choisir son cabinet de conseil

Rédiger un business plan

À qui puis-je faire appel pour m'aider dans mon business plan ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon